À l’approche d’Halloween, on vous propose une liste de 10 jeux d'horreur à faire ou à refaire pour vous mettre dans l’ambiance. Solo, coop, indé, AAA… Il y en a pour tous les goûts !
Nous y voilà. Le mois d’octobre est arrivé, et il n’y a désormais plus de retour possible : l’été, c’est terminé. Mais réjouissez-vous ! Certes, les journées se raccourcissent, les températures tombent progressivement et nos douces boissons fraîches sont peu à peu remplacées par de bons cafés et autres chocolats chauds. Mais cela veut aussi dire que nous sommes aux portes de l’une des meilleures périodes de l’année : Halloween. En d’autres termes, cela signifie que l’heure de repasser de longues soirées à frissonner devant des œuvres horrifiques est enfin arrivée, et on vous propose par conséquent une liste de 10 jeux d’horreur à faire absolument pour occuper vos longues et pluvieuses soirées d’automne.
Silent Hill f
Grosse nouveauté à ne surtout pas manquer en cette fin d’année, Silent Hill f marque le retour de la franchise emblématique de Konami pour la première fois depuis treize ans. Et quel retour ! C’est vrai, il y a eu l’excellent remake de Silent Hill 2 l’année dernière, et on vous le recommande d’ailleurs chaudement ; mais il est ici question d’un véritable jeu original qui vaut le détour. Entre les mains de NeoBards Entertainment, Silent Hill s’est offert une véritable renaissance, avec une œuvre surprenante qui tente des choses, et qui le fait très bien. Une belle réussite !
Resident Evil 7: Biohazard
Après avoir peu à peu lorgné du côté de l’action, Resident Evil a fait un virage à 180 degrés il y a quelques années pour nous offrir l’un de ses opus les plus terrifiants à ce jour : Resident Evil 7. Oui, autant vous prévenir tout de suite : vous ne ressortirez assurément pas indemne de vos pérégrinations chez la famille Baker, qui vous donnera bien des sueurs froides de longues heures durant. C’est d’ailleurs ce qui a valu à cet opus, bien qu’il ait tout de même divisé les fans de la franchise, une telle place de choix dans le catalogue de Capcom.
Tormented Souls
Au cours des dernières décennies, beaucoup de jeux indépendants ont tenté, en vain, de copier la formule Resident Evil sans jamais parvenir à atteindre un chouilla de son génie. Mais s’il y en a bien un qui a réussi à tirer son épingle du jeu, c’est Tormented Souls. Ne vous fiez pas à sa technique vacillante. Le titre développé par Dual Effect et Abstract Digital est sans aucun doute le meilleur hommage aux survival-horror des années 90 qui ait vu le jour ces dernières années, et il s’impose à ce titre comme une expérience de choix pour tous les fans d’horreur.
Phasmophobia
Parce qu’horreur ne rime pas toujours forcément avec solitude, Phasmophobia s’impose assurément comme un titre de choix pour les joueurs en recherche d’expériences coopératives. Le principe est simple : vous passez de maison en maison, et avez pour objectif de trouver la nature du fantôme qui hante les lieux grâce aux indices laissés par ce dernier. Notez toutefois que cela est parfois plus difficile que ça en a l’air, et que votre enquête pourrait bien vous coûter la vie. Et surtout, attention : le titre de Kinetic Games est hautement addictif ! Vous voilà prévenus.
Little Nightmares 3
Après deux chouettes épisodes signés Tarsier Studios, Supermassive Games prend la relève pour Little Nightmares 3, qui semble n’avoir qu’un seul objectif : réussir à faire honneur à cette franchise pas comme les autres. Ambiance délicieusement malsaine et autres bizarreries sont donc une nouvelle fois au rendez-vous pour cette nouvelle aventure, qui a cette fois-ci la particularité de pouvoir être vécue en duo. Parce qu’après tout, c’est quand même plus sympa de pouvoir vivre ses petits cauchemars avec un compagnon… vous ne trouvez pas ?
Until Dawn
Il y a parfois des jours où choisir entre une bonne soirée ciné et une bonne soirée jeu peut s’avérer être très difficile. Grâce à Until Dawn, cependant, vous pouvez faire d’une pierre deux coups. Fier représentant d’un genre communément appelé « film interactif », le titre de Supermassive Games se veut être un véritable condensé de ce que les slashers savent faire de mieux, au sein d’une expérience où le moindre de vos choix compte. Il en ressort alors une aventure aussi captivante qu’éprouvante, qui demeure aujourd’hui encore comme l’un des chefs d’œuvre du genre.
Alien Isolation
Pour bien des fans de films d’horreur, la saga Alien s’est rapidement imposée comme un incontestable du genre. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, The Creative Assembly a réussi à faire de même avec Alien Isolation. En effet, si les adaptations de films sont généralement assez moyennes, le studio a pourtant réussi à faire de ce titre un véritable classique auprès des joueurs, qui sont nombreux à le décrire comme l’une des expériences les plus flippantes de la dernière décennie. Heureusement que dans l’espace, personne ne vous entend crier…
Visage
C’est un fait : l’annulation de Silent Hills restera pour beaucoup l’un des plus gros gâchis de ces dernières années. Heureusement, de nombreux studios se sont ensuite donné pour objectif de réussir à recréer l’expérience conçue par Kojima avec P.T., ce qui a donné lieu à toutes sortes de titres plus ou moins réussis. Et s’il y en a bien un qui sort du lot, c’est Visage. Terrifiant à souhait, le jeu développé par SadSquare Studio nous plonge dans un véritable cauchemar psychologique, dont l’ambiance n’a d’égal que ses énigmes torturées. Âmes sensibles, s’abstenir.
Luto
S’inscrivant dans la lignée des meilleurs héritiers de Silent Hills, Luto a sans aucun doute réussi à s’imposer comme l’un des jeux d’horreur les plus marquants de cette année 2025. C’est vrai, il est peut-être passé quelque peu inaperçu en raison de sa période de sortie, tombée en plein été. Mais à l’approche d’Halloween, vous n’avez plus aucune excuse pour passer à côté du titre de Broken Bird Games, qui a su s’approprier avec brio la formule P.T. pour nous offrir une expérience à la fois originale, inattendue et surtout extrêmement percutante.
Cronos: The New Dawn
Grand spécialiste du jeu d’horreur, Bloober Team est un studio qui possède plus d’une corde à son arc. De Layers of Fear à Silent Hill 2, en passant par Blair Witch et Observer, l’équipe polonaise nous a prouvé qu’elle était capable de multiplier les approches avec un certain talent. Et Cronos The New Dawn, sorti début septembre, nous le prouve une fois de plus en réussissant à devenir ce que The Callisto Protocol a (malheureusement) échoué à être : un sympathique successeur spirituel à Dead Space. Ça ne fait peut-être pas aussi peur, mais ça reste un très bon cru !